Vous jouez un rôle essentiel dans la réalisation de votre feu d’artifice, même si nous nous occupons de toutes les contraintes logistiques et légales. Votre démarche comporte néanmoins les opérations suivantes :

  1. Le lieu doit comporter un espace suffisant pour se prêter à un feu d’artifice. Une surface trop petite ne respectant pas les distances sécuritaires minimales impliquera un feu plus petit (calibres inférieurs, ou feu baroque exclusivement, voir Offres & descriptifs), ou même sa renonciation. Avant de planifier un tel événement, nous vous suggérons de vous poser cette importante question : un feu d’artifice est-il envisageable à proximité de votre événement? Consulter pour ce faire les contraintes géographiques en terme de sécurité décrites sur notre site (voir Zones de sécurité).village1
  2. Si un espace suffisant semble disponible, veuillez nous contacter sans engagement et nous communiquer les informations suivantes :
    • vos coordonnées
    • la date de l’événement prévu
    • le lieu exact de votre événement (permettant une localisation aérienne via Google map par exemple)
    • si les détails vous sont suffisamment clairs, vos éventuels souhaits (type de feu souhaité) et le budget approximatif. Sans idée particulière, vous pouvez bien sûr nous contacter et nous nous ferons un plaisir de porter les premières réponses à vos questions.
  3. Veuillez pour ce faire nous contacter via le formulaire de contact ci-joint (voir Contact). Notez que pour des raisons d’organisation (clarifications, demandes d’autorisation, commande des pièces pyrotechniques etc.), un minimum de 4 mois de préavis est requis avant la date du tir. Toute demande au-delà pourra ne pas être systématiquement satisfaite.
  4. Nous prenons ensuite contact avec vous et clarifions quelques détails nécessaires à notre évaluation. Nous visitons le lieu et contactons le propriétaire foncier, puis vous communiquons le plus rapidement possible la faisabilité technique.discussion
  5. Si le feu d’artifice est techniquement possible, nous passons à la phase de réalisation:
    • Accord définitif sur le budget envisagé (matériel pyrotechnique, matériel nécessaire au montage, autorisations et transport; pour rappel, nous ne faisons aucun bénéfice!)
    • Nous contactons les fournisseurs et établissons la liste des pièces pyrotechniques
    • Demandes d’autorisation communales et cantonales
    • Dès l’octroi des autorisations, nous vous demanderons le versement d’un accompte pour la commande des pièces pyrotechniques (en général, 50% du prix intégral). Nous contactons pour notre part tous les organismes éventuels impliqués dans la sécurisation du lieu (par exemple service du feu ou service de la signalisation routière etc.).
    • A 10 jours de l’événement, nous vous demanderons le versement du solde. En cas d’annulation forcée du feu (par exemple pour cause de conditions météorologiques très défavorables), nous vous remboursons l’intégralité de tous les frais à l’exception a) des frais d’autorisation (environ 50 CHF), b) du matériel annexe de montage et c) des éventuels frais de transport si déjà consentis.
  6. Le jour même de l’événement (ou déjà la veille en cas de très grand feu), nous sécurisons le périmètre, montons le feu d’artifice et procédons à son tir.dsc04841_reduite
  7. L’élimination des déchets et l’éventuelle remise en état du terrain sont prises en charge par nos soins.

Consultez les critères de sécurité géographiques pour l’organisation d’un feu : Zones de sécurité